sauge colibri-sauge anti pucerons-salvia spathacea

  • sauge-colibri-antipucerons
  • fleur-sauge-colibri
  • anti-insectes-sauge-pucerons

salvia spathacea; ma sauge préférée, elle est géniale, par la taille de sa hampe florale, son parfum foliaire à tomber (entre agrume et rose), et par son incroyable capacité à scotcher les pucerons et autre petits insectes sur ses tiges collantes et pour cet exploit,  c'est ma grande copine.

La sauge des sauge habite le long de la côte californienne, de la vallée de Sacramento au sud de la région de San Diego. C'est une espèce endémique qui pousse sur des pentes ouvertes ou ombragées dans des forêts de chênes qui s'étend du comté d'Orange à la vallée de Napa

Salvia spathacea est facile à cultiver dans le jardin, et est un couvre-sol très utile pour l'ombre sèche sous les chênes. 

Contrairement à d'autres sauges indigènes de Californie, il se propage à partir de rhizomes souterrains. 


Salvia spathacea formant un tapis dense de vert foncé, en forme de flèche, feuillage pubescent qui peut atteindre jusqu'à 100 pieds de diamètre. Bien que cette salvia prospère également en plein soleil, sa nature tolérante à la sécheresse lui permet de réussir là où la plupart des autres plantes d'ombre se flétriraient en raison du manque d'eau.
Lorsqu'elle est en fleurs de février à juillet, la Salvia spathacea forme des épis de 3 à 4 pieds de haut couverts de grappes de 10 à 20 fleurs rose-rouge brillantes sur des bractées magenta-brunes. Les colibris affluent vers ces fleurs parfumées, attirées par leur couleur vive et leur forme tubulaire, ce qui correspond parfaitement à leurs minuscules becs légèrement incurvés. Une fois découvert, ces fleurs riches en nectar font ressortir les instincts territoriaux des hummers; Il n'est pas rare de voir plusieurs des petits oiseaux prétendre - et ensuite se disputer - une parcelle particulièrement désirable.
Salvia spathacea a été introduit dans la culture au début du XXe siècle par Thomas Payne, un horticulteur britannique qui s'est engagé à préserver la flore indigène de la Californie. Le catalogue de graines de Payne, publié en 1941, décrit la sauge des colibris comme «une plante robuste et en croissance avec de grandes feuilles et des épis de fleurs rouges».
Salvia spathacea est encore un choix de paysage populaire près d'un siècle plus tard; en fait, il pourrait bien être notre membre préféré du genre Salvia! Dans le jardin de la maison, Salvia spathacea se propage lentement pour former une colonie de feuillage légèrement recroquevillé. Dans des conditions favorables, il peut atteindre environ 4 pieds de large surmonté de pointes de fleurs de hauteur similaire.