backhousia citriodora-arbre citronelle-myrthe citronnée

asie australe

Endémique des forets semi-tempérées de l'australie de l'est, l'arbre citronelle peut atteindre 15m de feuilles brillantes semi persistantes trés odorantes.

Outre le fait que c'est un admirable sujet botanique (comme le pensait James Backhouse), offrant une longue floraison (type myrthacé) en grappes incroyablements parfumées, c'est son utilisation qui en fait un allié surprenant de tout bon amateur de cuisine comme moi.

En effet, les feuilles comptent parmi les arômes les plus répandus du bush australien. 

Une simple feuille parfumera  bien plus efficacement que la citronelle et donnera un véritable gout de citron (sans l'acidité)à vos pâtes, poisson, infusions, mais aussi vos boissons lactées, les crèmes glacées, les sorbets...

le backhousia est connu sous le nom de myrthe citronnée quand il est utilisé en huiles essensielles en assainissement de l'air et traitement  de certaines lésions cutanées.

chez nous il ne depassera que rarement 6 métres, on le reservera aux régions ou l'eucalyptus peut prospérer.


site wikipedia

conseils de culture
backhousia

exposition
SOLEIL

sols
LEGERS
croissance
BONNE
rusticité*
-8°C

*la résistance au froid varie en fonction de nombreux facteurs comme la nature du sol, l'humidité, le drainage, l'ensoleillement, le vent, ..... les données sont indicatives et reflétent les observations les plus courantes.
culture-myrthe-citronelle-pot