CITRON RUGUEUX -CITRONNIER INDIEN-citrus jambhiri

CITRUS-jambhiri
Ce n'est pas avec ce citronnier que l'on va gagner les concours de beauté d'agrume : c'est un citron moche, et alors ?
Un peu à part, citrus x jambhiri est une grosse bete montagnarde mal dégrossit qui force l'admiration par sa rusticité, sa taille et sa résistance à de nombreuses maladies pénibles qui accablent les agrumes.

En bref, cela en fait un des meilleurs candidat pour la plantation de pleine terre.
Point positif, il n'est pas parmi les plus épineux et le jus de ses fruits particulièrement acides est un vrai coup de fouet conseillé dans la médecine ayurvédique.

Vraisemblablement originaire du nord-est de l'Inde, où il pousse encore à l'état sauvage, le citron rugueux semble avoir été transporté en Afrique du Sud-Est par les Portugais vers la fin du XVe .
 Il a sans doute atteint le Nouveau Monde peu de temps après. 

    Les ressemblances avec le citron sont assez évidentes mais l'hybridation avec une mandarine sauvage est aujourd'hui envisagée.
pour notre casimodo : plantez en plein soleil, soyez généreux en nourriture 
   - 12°c et plus si encouragements

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies