crataegus scabrifolia-cenelle de chine-shan zha

  • fruits-aubepine-friandise-chine


Les Tanghulu également appelés à Pékin bingtang hulu sont le nom de différentes sucreries chinoises, constituées de fruits sucrés par glaçage et vendus en brochettes. 

La plus variante la plus courante est une brochette de cénelles, le fruit de l'aubepine de chine : crataegus scabrifolia ou c. pinifolia
On les trouve dans les petits commerces de rue de toute la Chine du Nord, et principalement dans les régions de Pékin et Tianjin où il s'agit d'une spécialité hivernale.
Pour un occidental ce sont de curieuses pommes miniatures de 3 cm max au gout doux avec un équilibre parfait entre accidité et sucre.

le fruits jaunes à rouges de cette aubépine particulière s'accomode aussi bien en compote, confiture comme en cuisine sucré-salé, entiéres, sautées avec des légumes.

je vous laisse vous documenter sur les vertues médicinales nombreuses et parfaitement traitées par d'autres sites.

La frutification ne néccessite aucuns traitements, on peut ainsi bénéficier des nombreuses vitamines que recéle la cénelle de chine sans danger.

Notre aubépine de chine est un petit arbre de 3-5 mètres qui pousse à des altitudes comprises entre 1 500 et 3 000 m dans des zones à fortes précipitations. il gére bien de nombreux type de sols mais de préférence au soleil.

rusticité - 15° c facile...

sympathique avec sa floraison parfumée, sa profusion de fruits qui persistent sur les branches tard en hiver et son feuillage de "chene bonsai".


plants gréffés pleins de vie..., 100 cm et + en pot de 3 litres, retaillés avant expédition.