empetrum nigrum-camarine noire

empetrum-baies-CAMARINE-vente

voici un arbrisseau à feuilles persistantes à faible croissance qui relève maintenant de la classification de la famille de la bruyère et dont il partage l'aspect.

Les baies sont donc comestibles et quoique peu gouteuses telles quelles , elles s'avérent etre une impotante source de cuivre, de manganèse et d'anthocyanes, un puissant antioxydant.

Les baies ont traditionnellement été utilisées comme colorant alimentaire naturel et sont une source populaire de nutrition dans les climats trés froids tels que l'Alaska, le Canada et le Groenland. 

La camarine noire est en effet la troisième baie la plus récoltée après les myrtilles et les airelles, elle est pourtant presque inconnue comme source de nourriture en dehors des régions arctiques.

Comme beaucoup de baies, les récolter après les premières gelées améliore considérablement leur saveur.

 Essayez de les cuire avec du miel et du jus de citron ou utilisez les en garniture . Ils peuvent également être transformés en confitures et gelées et combinés avec des myrtilles ou d'autres fruits dans des tartes par exemple.

c'est une plante facile et évidement rustique qui exige du froid l'hiver et je lui promet un nouvel élan dans nos jardin en tant qu'alicament.