galanga-gimgembre thai-alpinia galanga

  • galanga-racine
  • alpinia-galanga-fleurs
  • plante-galanga

Bien que connu en Europe depuis le Moyen Âge, le galanga fut longtemps limité à la cuisine extrême-orientale d'Indonésie, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande.

 Comme le gingembre, alpinia galanga apparaît donc fréquemment dans les recettes de poisson et de crustacés, souvent avec de l'ail, du piment, du citron ou du tamarin. 

cette plante-épice est recherché par les amateurs de cuisine exotiques car il est considéré comme gustativement supérieure au gingembre, les rhizomes ont une odeur caractéristique et un goût prononcé rappelant à la fois le poivre noir et les aiguilles de pin. 

 J'en fait un usage immodéré dans les marinades spécifiquement avec du yuzu car le coté résineux qui manque au gingembre fait merveille avec le tofu.

nombreuses vertues médicinales à son actif et je connait de plus en plus de buveurs d'infusions qui ne manquent pas d'éloges à son sujet...

Bien sur c'est une plante tropicale qui demande chaleur, arrossage et hivernage, mais il produit volontier de nombreux rhyromes qui suffisent à une consommation occassionelle.

Et, qui sait, il vous gratifiera peut etre de sa superbe et parfumée floraison exotique.