igname de chine-DIOSCOREA POLYSTACHYA-nagaimo- legume vivace peu connu

  • IGNAME-DE-CHINE-LEGUME
  • diocorea-igname-pot-legume-rare

Quel plaisir de découvrir une nouvelle plante, belle, vigoureuse, adaptée à notre climat, facile à cultiver et .... délicieuse.

Nous avons affaire à une grande liane de 4-6 m trés prissée en asie (corée, japon, chine) à l'etat sauvage elle affectionne les régions montagneuses.

Si sa racine, qui peut faire jusqu’à 1 mètre de long, est bien comestible, c'est bien les bulbilles aériennes de la taille d'une grosse noisette (parfois petite patate) que l'on mange.

Crues (fait rare chez les ignames), cuites, en purée, frites,.....le gout est celui d'une p.d.t grenaille et on peut en adapter toutes les recettes.

l'igname de chine est un légume vivace et rustique (-15°C) qui, une fois planté, occupera l'espace sans retenue. 

les fleurs, quoiques miniscules, répandent un plaisant parfum de cannelle (les anglais l'appelle vigne cannelle, un nom discutable....) dans la fin de l' été.

la végétation tend à disparaitre totalement l'hiver excepté en climat trés doux.

on le plante comme une grimpante d'ornement ou au potager, dans les deux cas, il lui faut un sol plutot riche et de l'espace pour s'ébattre.

lire page wikipedia

conseil de culture
igname de chine

exposition

soleil-mi o

sols
drainé

riche


croissance

rapide

rusticité*

-15°C

pas de végétation dans le pot de nov à mars

*la résistance au froid varie en fonction de nombreux facteurs comme la nature du sol, l'humidité, le drainage, l'ensoleillement, le vent, ..... les données sont indicatives et reflétent les observations les plus courantes.

conseil-legume-ancien-igname