poivre du sechuan des montagnes-zanthoxylum stenophyllum

  • poivre-sechuan-feuilles-plante
Pour moi, le plus facile des poivriers rustiques, ce zanthoxylumà un parfum unique trés marqué d'agrume mur.
Franchement rare, le stenophyllum a l'avantage d'etre peu épineux en comparaison à ces cousins et sa zone de répartition naturelle souvent à plus de 1000 m le classe parmis les plus rustiques.

Le poivre noir que la plupart d'entre nous avons dans nos moulins à la maison est malheureusement hors de portée car provenant de climats tropicaux.
 Fort heureusement, les enveloppes rouges des poivres du sechuan sont parfaitement accéssibles dans la plupart des régions tempérées.

Les feuilles de zantoxylum stenuphyllum ressemblent à celles du frêne, ce qui, avec en plus un caractère épineux, donne naissance à l’un de ses noms communs : le frene épineux, mais je prefere celui de poivre-fleur. 
Les japonais les utilisent en cuisine sous le nom de SHANSO

Au gout, ce poivre timut est peu piquant et la sensation de picotement qu'il laissent sur la langue est vraiment plaisante.
 Son parfum riche et complexe rappelle un agrume mentholé.
bouillons, soupes, marinade,.....mais aussi foie gras et champagne (tres surprenant) laissez parler votre imagination.
plantez votre buisson de 150 cm au soleil, il aime les sols pauvres et secs dans lequels il se fera un devoir de se resemer.

attention quantité limitée

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies