prunier-dattier -plaqueminier de virginie-diospyros virginiana-kaki persimon

  • prunier-dattier-virginie-plaqueminier
  • diospyros-sauvage-kaki

Beaucoup de noms pour ce bel arbre injustement boudé et on peut encore ajouter pour le plaisir  prune américaine ou bois de possum qui reste mon préféré.

Hors, les kakis américains (Diospyros virginiana)ou "persimmons" en anglais sont beaucoup plus robustes que leurs cousins asiatiques, certes ils portent des fruits plus petits mais peuvent devenir des arbres bien plus grands et fructifier bien plus régulierement ce qui fait d'eux des stars naissantes de l'agroforesterie.

Si les fruits peuvent être consommés matures crus ou cuits, on préfere souvent les exposer aux premiéres gelées de novembre et les conserver sur de la paille le reste de l'hiver. les kaki americains ont une saveur assez proche de l'abricot et la mangue, avec un taux de sucres généreux. 

Les fruits peuvent rester accrochés à l'arbre très tard dans la saison, parfois jusqu'en décembre, un spectacle trés rejouissant dont je suis l'heureux spectateur chaque année.


Mon diospyros préfère un bon sol limoneux profond, le  soleil à l'ombre mais réussit volontier dans la plupart des sols mais il n'aime pas les terres très acides ou humides trop mal drainées. 

taille : parfois 15 m

rusticité incontestable