réglisse romaine- Glycyrrhiza echinata

  • reglisse-romaine-racine
  • reglisse-fleurs-pot

Plus grande, plus belle, que sa cousine méditerranéenne, la réglisse romaine 

est une incontournable des jardins gourmands.

Glycyrrhiza echinata est vivace herbacée tracante de souvent 2 mètres, les portes graines sont particulièrement décoratifs chez cette espèce de climat froid d'europe de l'est ou ont la croise dans des sols limoneux prés des court d'eau.

elle s'adapte parfaitement au potager et fait le bonheur des enfants qui ne lui laisse rarement le temps de se propager.

 La plante a une longue histoire d'utilisation médicinale expectorante et tonique qui est bien antérieure aux romains qui lui ont laissé sont nom francais.

les racines crues ou cuites sont certes bouillis pour en extraire les sucres mais rien n'est plus simple que de faire sécher ses propres racines pour ensuite les macher (excellent coupe-faim), les broyer pour la cuisine ou les infuser car en effet le thé fait à partir des racines de cette réglisse est un excellent désaltérant.


La réglisse romaine est connue pour interagir avec des insectes utiles tels que les chrysopes et les guêpes parasitoïdes et sa capacité à réparer les sols en azote en font un allié précieux.