ziziphus jujubas-jujubier-circoulier

  • jujubier-ziziphus-circoulier
  • CIRCOULIER-FRUITS-JUJUBE
En Chine, en corée comme au Japon; il pousse sur des pentes sèches et graveleuses, pierreuses sur les collines et les montagnes.

il est appellé celon les pays Indian Cherry ou Malay Jujube, datte chinoise,circoulier.... 

Arbuste, parfois petit arbre il produit en grand nombre de petits fruits ressemblant à des dattes mures en septembre-octobre(des milliers de fruits ronds et bruns peuvent développer une seule plante quand elle est assez vieille - après 10-15 ans, premiers fruits vers 4 ans). on les consomme frais, séchés comme des dattes ou confites. 
En décoction, les jujubes fournissent une tisane calmante et adoucissante utilisé contre les irritations pulmonaires.

La plante est vigoureuse et a une racine pivotante et un développement rapide, sauf jeune ou elle sait prendre son temps pour s'enraciner.
ce petit  arbre tres sympathique est souvent dressé parfois étalé, avec des branches gracieusement tombantes et des rameaux en zigzag qui lui donne un port  caractéristiques tres recherché par les bonzaiophilles.

Le goût du fruit se situe quelque part entre une pomme et une poire, douce et délicieuse, il a été trés tot adopté par les romains qui l'on naturalisé dans tout le bassin méditérranéen. sa resistance au froid est exemplaire mais il est souvent victime des gelées tardives.
 Cela peut être une plante merveilleuse dans votre jardin, en particulier contre un mur (il peut être taillé et palissé) 

voila l'occassion de redécouvrir ce fruitier injustement passé de mode.

réservez lui le point chaud du jardin et un sol sec et particulièrement drainant.