caragana de mandchourie-arbre aux pois-pois de sibérie

CARAGANA-POIS-SIBERIE

ici nous ne somme pas dans le spectaculaire exotique, oh non, caragana arborescens est un rustre sibérien épineux qui est capable de pousser dans les terrains le plus défavorisés.

Cette extraordinaire rusticité les caraganas la doivent à la présence dans les nodosités des racines de bactéries qui fixent l'azote atmosphérique est aussi aux conditions écologiques qui sont les leurs dans les régions qu'ils occupent du sud de la Russie à la Mandchourie,  là il leur arrive de subsister dans des semi-dessert et d'affronter des sécheresses prolongées et des températures qui peuvent descendre jusqu'à -40°c.

Excellent candidat pour les forets nouricières, notre caragana est une source de nourriture car ses gousses contiennent des «pois» comestibles au goût légèrement doux-amer (50 % de sucre 12 % d'huile 36 % de protéines), généralement 3-4 par gousse. 

Ils doivent être cuits avant d'être consommés. En outre, les fleurs jaunes, qui ont un goût de pois, peuvent être utilisées dans des salades pour ajouter de la couleur et des arômes. (WIKIPEDIA)