plantes rares comestibles, légumes-aromatiques et autres curiosités botaniques pour jardiniers gourmands, forêts-jardins et nourricières
Utilisations et prescriptions sont données ici à titre purement informatif, la consultation d'un professionnel de santé est indispensable.beaucoup (trop) d'indisponibles pour l'automne.....rassurez vous, je travail pour le printemps qui sera abondant en nouveautés !
Le Picrasma quassioides est un arbre d'une élégance discrète atteignant le plus souvent 10 mètres. Sa discrétion s'efface en octobre quand ses délicates feuilles pennées s'embrassent de teintes orange et jaune.
Si il est reconnu pour....SUITE...
Laissez un jardin à l'abandon 50 ans, peu seront les plantes qui prosperons sans complexe, indiferrent à la disparition de leur jardinier.....
La racine peut être consommée crue ou cuite, elle a une douce saveur poivrée, quand aux graines écrasées elle peuvent être utilisées pour faire du pain ou relever d’autres plats
Plante de berge, l'anemopsis est aussi rustique qu' élégante; elle peut trouver son bonheur au jardin dans un coin à minima frais ou dans un pot trop mouillé.
Son usage médicinal impose le...SUITE...
Petit arbre noueux et épineux emblémetique des régions sèches du sub-Sahara, l'arganier...SUITE...
Incroyables tiges rouges-roses, coloration automnale et fruits fermes au gout parfumé un peu roses, un peu litchi...
C'est un framboisier d'hybridation probablement naturelle, arbustif costaud et super décoratif !.
un port colonnaire de parfois 2 m.
rustique à - 15°c, culture a mi ombre sans grandes exigeances de sols.
Légume vivace et rustique, cru, mariné dans le soja ou sauté avec des nouilles, le bangpung coréen est un indispensable de la cuisine coréenne, il est pourtant trés rare en culture en Europe.
Comme le céleris vivace, sa culture est simple et il trouvera sa place au potager avec ses cousins.
vivace et rustique, il affectionne les sols légers même secs.
40 cm
Peucedanum japonicum est à expérimenter de toute urgence.
Rungia klossii est une plante vivace avec de superbes fleurs d'un bleu profond et des feuilles charnues au gout savoureux, agréablement terreux rappelant parfaitement le champignon. Pleines de vitamines, les feuilles sont délicieuses hachées en salade et sur des pizzas en fin de cuisson...ça croustille...c'est....
J'adore cette trop rare hemerocalle botanique qui sait se naturaliser sans s'imposer.
C'est ma meilleure candidate pour les assiettes, parfumée, remontante, elle séduit depuis des millénaires les papilles japonaises et trouve dans les menus étoilés européens une place toujours grandissante.
mi ombre , tous sols, rustique
le vrai jasmin... celui du thé, des colliers indiens, des céremonies religieuses...
le jasmin sambac est une plante au statut quasi-divin en inde, les vertues données à l'infusion des fleurs sont nombreuses mais je peux vous dire seulement que l'action sur les migraines et les courbatures est incroyable.
Et c'est bon en plus, 4 fleurs fraiches suffisent à parfumer une théière...
Le poivre timut est sans aucun doute le meilleur des poivres de climat tempéré, le plus recherché, le plus aromatique et.....le plus épineux aussi.
zantoxylum armatum en est beau, il met tant de tempérament à se défendre que ca force l'admiration.
Ce robuste Népalais possède une forte saveur de pamplemousse avec une pointe fleurie citronnée matinée d'odeurs de fruits exotiques. C'est le chouchou des restaurateurs et patissiers étoilés.
ce gentil petit arbre de parfois 5m pousse mieux au soleil, mieux en sol pauvre et pierreux.
Rare arbuste indigène Nord-Américain de 2 M à croissance rapide produira dès sa deuxième année des grosses grappes de fruits noirs idéales pour les tartes, les gelées et les sirops.
Le sureau blanc pousse très bien en milieu humide, il est idéal pour le bord des étangs ou des lacs. Il est très adaptable à différents milieu et pousse aussi bien dans l’argile.
Sambucus canadensis produit en juillet de magnifiques grappes de fleurs blanches. Un sureau planté seul produira des baies, mais en quantité moindre que s’il y a un deuxième sureau pour effectuer une pollinisation croisée. Idéalement, il sera planté en p........
Beaucoup de noms pour ce bel arbre injustement boudé et on peut encore ajouter pour le plaisir prune américaine ou bois de possum qui reste mon préféré.
Hors, les kakis américains (Diospyros virginiana)ou "persimmons" en anglais sont beaucoup plus robustes que leurs cousins asiatiques, certes ils portent des fruits plus petits mais peuvent devenir des arbres bien plus grands et fructifier bien plus régulierement ce qui fait d'eux des stars naissantes de l'agroforesterie.
Si les fruits peuvent être consommés matures crus ou cuits, on préfere souvent les exposer aux premiéres gelées de novembre et les conserver sur de la paille le reste de l'hiver. les kaki americains ont une saveur assez proche de l'abricot et la mangue, avec un taux de sucres généreux.
Les fruits peuvent rester accroc......
Le mélia est appelée arbre aux chapelets car les noyaux de ses fruits servait à faire des chapelets dans les pays catholiques de la Méditerranée ou il fut introduit au XVI. ll est originaire de la région himalayenne et considéré comme un arbre sacré en Orient.
Il est pour moi indispensable en pépinière car son feuillage est un puissant répulsif anti insectes.
Une petite macération et hop en pulvérisation curative c'est d'une efficacité à rendre fou les industriels agro-chimico-business-men
c'est un petit arbre de 2-4m à feuilles....suite
Quel plaisir de découvrir une nouvelle plante, belle, vigoureuse, adaptée à notre climat, facile à cultiver et .... délicieuse.
Nous avons affaire à une grande liane de 4-6 m trés prisée en asie (corée, japon, chine) à l'etat sauvage elle affectionne les régions montagneuses.
Si sa racine, qui peut faire jusqu’à 1 mètre de long, est bien comestible, c'est bien les bulbilles aériennes de la taille d'une grosse noisette (parfois petite patate) que l'on mange.
Crues (fait rare chez les ignames), cuites, en purée, frites,.....le gout est celui d'une...SUITE...
Quand on entend "épices", c'est d'abord les contrées chaudes et moites qu'on imagine.
Pourtant il existe dans des terres froides pareillement sauvages, les épices boréales aux parfums complexes et tout aussi exotiques et les pousses de sapin baumier sont de celles ci.
On les conservent dans une boite en fer blanc sur une étagere en épicéa.
Leur gout puissant et fruité est parfait pour les dessert ( cakes, panacotta, sablés...) et particulièrement en accord avec l'acidité du citron.
l'infusion est aussi très prisée, sorte de forest chai.
Mon ami Pavonia missionum qui n'a évidemment rien à voir avec un pavot, est un hibiscus gracieux de souvent 50 CM à l'aspect naturel (ici pas de fleurs d'hibiscus aussi fragiles que ridiculement grosses)
Cet arbuste voyant et florifère nous vient du nord-est de l'Argentine, du sud du Brésil et du Paraguay, où il pousse souvent le long des rivières, et notamment autour de la province Argentine de Misiones, ce qui lui donna son nom.
Rare lamiacée chilienne, Pakaha est une vivace arbustive particuliérement méllifère et prolifique.
Cette semi-persistante rustique à - 8 c à une singularité qui explique sa place particulière dans ma collection. En effet, son feuillage un fois froissé répand un parfum violent de citron acide qui surprend le promeneur qui la frole....
Parfaite rusticité pour ce petit Chinois d'altitude caduc de 4 à 6 M qui préférera les sols plutot frais et l'ombre légère.
Ses panicules généreux lui donne une élégance toute particulière.
Quant aux fruits, là c'est de la SF !
Dodues et bleutés, les gousses à la chair sucrée se consomment crues à l'automne.
idéal dans les forets-jardins comestibles
Les bouddhistes japonais préparent et consomment une infusion spéciale pour célébrer le jour de naissance du Bouddha ainsi que l'arrivée du printemps.
C'est le “thé de bouddha” (Buddha Ama Cha) obtenu à partir des feuilles séchées et fermentées de cette variété d’hortensia trés particulière : l' Hydrangea serrata ‘Oamacha’
Sa saveur réglisse persistante est réellement sucrée ainsi son nom "amatcha" signifie logiquement en Japonais « thé sucré ».......
Pour les aventuriers qui ne craignent pas de tour de rein en rentrant les gros pots, voici la vrai goyave rose.
Ce petit arbre persistant bien costaud à l'élégante écorce grise fructifie volontiers sous nos climat si on lui évite le gel et les vents froids.
La serre est évidement toute conseillée pour ce tropical à la peau dure qui aime les sols drainants et les atmosphères chaudes et humides.
Son fruit est une bombe vitaminé et sa culture facile sous les tropiques en font un des fruits les plus consommé.
les miens sont acclimatés au doux air Breton, il donneront des sujets de 250 CM le plus souvent.
2 problèmes se posent quand on veut acheter des pignons :
la provenance en bio (chine 9 fois sur 10) et le prix qui détrônerait presque la luxueuse noix du brésil.
Une solution serait de planter soi-même son...SUITE...
薔薇苺 BARAICHIGO rubus illecebrosus
les écoliers japonais connaissent bien ce framboisier sauvage qui affectionne les fossés frais le long des routes, mais qui résisterait à cette mure-fraise d'un rouge profond, charnue et sucrée.
Autres atouts, belles et grandes fleurs en mai-juin et superbe coloration automnale
il drageonne gentiment, on le cultivera comme son cousin, en évitant les situations brulantes et asséchées dans un sol neutre à moyennement acide.
Rarement plus de 50 cm au garrot
exposition
mi-ombre en tous sol plutot frais
rusticité - 12°c
Voir mon panier
Bien que connu en Europe depuis le Moyen Âge, le galanga fut longtemps limité à la cuisine extrême-orientale d'Indonésie, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande.
Comme le gingembre, alpinia galanga apparaît donc fréquemment dans les recettes de poisson et de crustacés, souvent...suite...
En Chine, en corée comme au Japon; il pousse sur des pentes sèches et graveleuses, pierreuses sur les collines et les montagnes.
il est appellé celon les pays Indian Cherry ou Malay Jujube, datte chinoise,circoulier....
Arbuste, parfois petit arbre il produit en grand nombre de petits fruits ressemblant à des dattes mures en septembre-octobre(des milliers de fruits ronds et bruns peuvent développer une seule plante quand elle est assez vieille - après 10-15 ans, premiers fruits vers 4 ans). on les consomme frais, séchés comme des dattes ou SUITE ...
Pourquoi se priver de cette merveille indienne qui signe de nombreux plats emblématiques de ce continent.
parce qu'elle est non rustique en France ? et ca vous arrete ? pas moi.
oubliez tout de suite les graines qui, elles, ont l'avantage de voyager tres bien car la chaleur est rarement suffisante pour la floraison en climat tempéré.
Mais ce que l'on sait peu, c'est que les feuilles sont achetées fraiches sur les marchés indiens et consommées tout autant en toute saison, surtout qu'elle a l'avantage d'etre persistante.
Hachées, ciselées, comme une papillotte...les possibilités sont vastes et n'ont de limite que votre imagination.
les chefs 'gastro' s'y intérressent de très près car....
Ce rare petit arbre à feuilles persistantes, connu sous le nom d' arbre Fuchsia en Afrique du sud, atteint chez nous parfois 2 à 4 mètres de hauteur.
Halleria lucida fleurit d'avril à août avec des fleurs tubulaires rouge orangé en grappes contre les troncs particulièrement appréciées des pollinisateurs en tout genre.
Les fleurs sont suivies de petits fruits ronds et verts comestibles, vous pouvez donc vous attendre à ce que votre arbre soit un spot constant d'activité avec des insectes, des oiseaux et des singes vervet si vous vivez au Kwazulu-Natal.
plus....cliquez sur la photo
Morella faya, appelé localement arbre à feu, est originaire des Açores, de Madère et des îles Canaries.
Petit arbre à croissance rapide, dont la dispersion est facilitée par les oiseaux frugivores ses feuilles coriaces sont persistantes, généralement il atteint 3-5 mètres de haut chez nous.
Les fruits du faya sont petits, rouges- violets à maturité, on peut les picorer comme le font les oiseaux mais le rendement sera trop faible pour en faire des bocaux !
Souvent considéré comme dioïque, en réalité, les plantes « mâles » produisent quelques fruits et ...SUITE....
Si ce cactus grimpant semble trouver ses origines au mexique, il est maintenant répandu partout en zone tropicale et subtropicale.
Le fruit du pitaya est reconnaissable entre tous mais peu savent qu'il est issus de superbes fleurs aux senteurs de vanille qui s'épanouissent la nuit.
Vous l'avez compris : oui il faudra jouer les chauves souris (le costume n'est pas obligatoire quoique...)
pour polliniser au pinceau les fleurs.
hylocereus undatus se cultive chez nous en pot, en serre hors gel ou mieux, dans un espace chauffé.
la croissance est assez rapide, la fructification moins, la maturité arrivant à 6 ans en moyenne.
Substrat très drainant et arrossage sporadique sont conseillés.
Quel dommage qu'on connaisse si mal en france cette essence aux fruits comestibles, pourtant arrivée en europe en 1736 en provenance de l'est de l'amerique du nord.
Elle est pourtant spendide l'asiminier avec son feuillage ample et retombant et par ses fleurs d'une teinte tres inhabituelle;si chez lui il peut depasser les 10 M comptez plutot 2-5 metres en europe.
L'asiminier demande un sol non calcaire, riche et frais…rustique partout, la fructification est toutefois meilleure au sud de la loire. asimina triloba est la seule espece cultivable en climat tempere, de la riche famille des annomacees, qui produit sous les tropiques tant de fruits succulents.
La croissance étant lente au début, les sujets vendus sont courts mais j'ai privilégié un système racinaire fort pour une bonne implantation.
Mais quelqu'un peut me dire pourquoi on connait si peu ce rhododendron au si doux parfum et aux vertus innombrables en France ?
Il est rustique, pousse bien dans tout sol passablement acide et s'utilise très simplement.
Ledon ou rodhodendron groenlandicum fait une fort agréable infusion dont l'usage est largement répandu au Canada.
C'est le "soigne tout" local et on peut en l'acheter partout sous la forme de feuilles séchées.
Prélévez les jeunes pousses (aprés une floraison de printemps trés agréable) utilisez frais et faites sécher pour resister aux longs mois de neige.
mi ombre, sol acide, rustique comme un grizzli.
Enfin je peux vous proposer ce rare arbuste endémique des Açores ou il est aujourd'hui vulnérable.
Le myrtillier des Açores fleurit entre mai et juin et c'est déjà un spectacle des plus appréciable.
Des baies comestibles particulièrement savoureuses apparaissent en été, à picorer crues ou à transformer en confiture exotique ou en tarte botanique.
feuillage persistant aux teintes changeantes
Il doit être cultivé dans un sol acide, limoneux et bien drainé sous une ombre légère.
attention sécheresse. 200 x 200 cm souvent
- 10°C
Le bien nommé épine de Jérusalem, est un arbuste, parfois petit arbre, originaire de ces régions méditerranéennes qui subissent de fortes amplitudes thermiques.
Sécheresse, fournaise ou froid mordant rien ne le préoccupe vraiment.
Les épines sont bien là mais elles font tout le charme de ce singulier arbuste au port aérien.
les fruits en forme de soucoupe du Paliurus sont atypiques et vraiment décoratifs.
plantez au soleil, tous sols mëme calcaire.
C'est une splendide vivace polyvalente indigène du nord du Mexique.
Véritable aimant à colibris avides de nectar, heureusement l'agastache méxicaine sera tout de même très appréciée de vos papillons et vos abeilles.
D'une floraison généreuse dès la première année, cette espèce posséde des feuilles parfumées entre anis et réglisse et produit dans l'été de longues tiges aux volutes denses de fleurs brillantes rouge-violet.
Fleurs et feuilles sont comestibles et décoreront délicieusement vos bols de fruits d'été.
Les jeunes feuilles très aromatiques sont utilisées comme condiment dans les salades et dans le thé.
plein soleil, sol drainant
Ce céleri sauvage géant est une plante vivace comestible exubérante de souvent plus de 2 mètres.
Sa saveur se situe quelque part entre le céleri et la livèche et constitue un excellent ingrédients pour les soupes, les quiches ou les mijotés.
On peut aussi bien la grignoter crue ou en faire des jus détox.
De plus elle reste verte tout l'hiver, même dans des conditions les plus difficiles, les résidents des pays les plus rudes l'adorent car c'est la garantie de ne pas mourir de faim.
Elle est très nutritive, son feuillage est super décoratif et ses fleurs généreuses sont également bénéfiques pour tous les insectes.
Si elle préfère le temps frais, elle supportera la chaleur estivale une fois bien établie.
sol profond, plein soleil
myrica gale est un arbuste robuste et facile quoique peu tolérant à la sécheresse.
Je l'ai adopté trés vite car c'est un vrai couteau suisse et les amérindiens savaient parfaitement ou le trouver.
Le myrique baumier est une plante très répandue au canada, on le trouve abondamment en bordure des lacs et autres cours d'eau.
Ses feuilles sont recouvertes d’une résine très odorante, ce qui lui vaut le doux nom de bois-sent-bon.
Les feuilles sont parfois utilisées en cuisine ou en infusion, mais ce sont surtout les fruits (ou chatons) qui servent et on peut dire que le myrique est une vrai épice à part entière.
Les chatons de myrique baumier ont donc ...SUITE...clic sur l'image
C'est fait ! Cet arbre Chilien (arbuste chez nous)que je me languissais depuis des années de ne pouvoir vous proposer est enfin dans le catalogue !
yerba maté demandera un peu d'engagement de votre part, car même si il est rustique à - 7 C, il possède ses petites exigences.
En effet, il est peu tolérant à la sécheresse, aime les températures stables et hurle de douleur sous un soleil brûlant.
On ajoute à cela un sol riche, humifère et sans calcaire et on obtiens un bel arbuste de quelques mètres au gourmandes feuilles lisses d'un vert frais et brillant.
En vérité, je préfère pour ilex paraguanensis la culture dans un beau pot de terre qui le mettra en valeur et suffira amplement à une récolte régulière.
Pour le maté : jeunes feuilles passées au séchage chaud et broyées finement suffiront pour vous offrir l'expérience de cette boisson energétique mythique !
voici un arbrisseau à feuilles persistantes à faible croissance qui relève maintenant de la classification de la famille de la bruyère et dont il partage l'aspect.
Les baies sont donc comestibles et quoique peu gouteuses telles quelles , elles s'avérent etre une importante source de cuivre, de manganèse et d'anthocyanes, un puissant antioxydant.
Les baies ont traditionnellement été utilisées comme colorant alimentaire naturel et sont une source populaire de nutrition dans les climats trés froids tels que l'Alaska, le Canada et le Groenland.
La camarine noire est....SUITE...CLIC IMAGE
Voila un arbuste indispensable et facile qui a sa place atitrée dans mon jardin depuis longtemps.
Le Goumi du Japon appartient au genre Elaeagnus composé d'arbustes et d'arbres qui garnissent nos haies couramment.
Mais la différence majeur est que les baies de Goumi sont vraiment riches en vitamines A et E, en composés bioactifs, en minéraux, en flavonoïdes et en protéines.
Leur teneur en lycopène est la plus élevée de tous les aliments et est utilisée...SUITE...clic image
Zenmai ou fougère royale, est l'un des légumes sauvages récoltés au printemps au Japon et en Corée.
En raison de la main-d'œuvre que cette récolte demande, le zenmai a longtemps été considéré comme un aliment de luxe.
Les habitants de la région de YUKIGUNI sont connus pour le commercialiser, souvent en bocal.
Les zenmai peuvent aussi être séchés, Ils sont appelés alors « akaboshi » (rouge séché).
En Corée aussi, ces jeunes pousses sont couramment utilisées pour confectionner des plats comme le namul.
c'est une fougère rustique de 50 cm, qui aime l'ombre et les sols frais.
C'est la première fois que je peux vous proposer cette plante médicinale rare du nord de la Chine, Schisandra chinensis et rubriflora sont appelées baies à cinq saveurs en raison de son goût étrange, qui associe le sucré, le salé, l'amer, l'aigre et le piquant, une vraie curiosité.
Les baies sont dites anti-inflammatoires, adaptogènes et riches en anti-oxydants.
Elles sont utilisées en médecine traditionnelle pour lutter contre le vieillissement et la fatigue.
schisandra est une vigne grimpante ligneuse, robuste et caduc qui pousse calmement mais peut atteindre bien 8 m.
elle adore les sols...SUITE.....
La Blueberry Myrtle est un petit arbre rare, persistant, atteignant 5 m de haut dans son habitat d'origine dans l'Himalaya, du Pakistan au nord-est de l'Inde et au Tibet à des altitudes de 1200-2700 m.
Les fruits sont des baies rondes allant du bleu vif au violet et parfois rougeâtre, charnues et parfaitement comestibles.
c'est une curiosité et les informations ne sont pas légions sur la toile....
Réservez lui un emplacement abrité des vents froids et un sol riche et profond, au soleil.
celle-là est franchement rarissime et j'avoue en "lâcher" peu par saison.
Verveine au parfum (feuilles) caractéristique un peu lilas, un peu citron et à l'aspect velcro déconcertant.
Cet arbrisseau indigène des confins de l' Argentine est une plante généreuse qui se cultive comme sa cousine verveine- citronnelle (même rusticité -10°C).
Elle peut s'enorgueillir d'une interminable floraison très aérienne et particulièrement méllifère.
Elle affectionne surtout les sols secs et peut dépasser...SUITE...
De doux et longs fruits ressemblant à des myrtilles avec un goût de myrtille suivi d'un arrière-goût de miel, crus ou cuits, riches en anitoxidants et mature au plus tard début juin et cela dès la première année de plantation, que demander de plus ?
Et bien on peut aussi ajouter que ce chevrefeuille arbustif trouve sa place dans les jardins les plus petits, qu'il est auto-fertile et qu'il commence à geler à - 40 c.
Cultivez lonicera kamtschatica dans un sol frais mais bien drainé en plein soleil (tolère un peu d'ombre). nourricez le sol en matière organique (fumier bien décomposé / compost de jardin). Taillez les branches qui se croisent au début du printemps.
tartes, confitures, jus, gateaux,...déclinaison sans limite
De doux et longs fruits ressemblant à des myrtilles avec un goût de myrtille suivi d'un arrière-goût de miel, crus ou cuits, riches en anitoxidants et mature au plus tard début juin et cela dès la première année de plantation, que demander de plus ?
Et bien on peut aussi ajouter que ce chevrefeuille arbustif trouve sa place dans les jardins les plus petits, qu'il est auto-fertile et qu'il commence à geler à - 40 c.
Cultivez lonicera kamtschatica dans un sol frais mais bien drainé en plein soleil (tolère un peu d'ombre). nourricez le sol en matière organique (fumier bien décomposé / compost de jardin). Taillez les branches qui se croisent au début du printemps.
tartes, confitures, jus, gateaux,...déclinaison sans limite
ll accompagnait déjà nos ancetres cueuilleurs du néolithique ce cerisier cornélien alors pourquoi s'en priver.
Cornus mas, est un arbuste ou un petit arbre vraiment peu exigeant d'Europe centrale, cultivable dans à peu prés tout les sols et expositions.
sympa au début du printemps, lorsque de petites fleurs jaune vif s'ouvrent tout le long des tiges nues.
sympa à l'automne quand ses belles feuilles virent au violet rougeâtre.
les fruits comestibles rouge vif ressemblant à des cerises, gelées, tartes, séchées, en jus, en décoration ou pour les oiseaux : je vous laisse le choix.
'Elegantnyj' : pour des fruits plus gros
Plusieurs espèces asiatiques peuvent servir à la confection de cette célebre infusion.
Voici la meilleure, que j'ai sélectionnée pour son goût, sa rusticité et sa floraison charmante de simplicité en septembre.
Pour un bon thé de chrysanthème. les fleurs sont blanchies dans de l'eau légérement salée puis soigneusement rincées à l'eau froide et égouttées sur un torchon.
Une fois séchées; il faut compter trois à quatre fleurs par tasse d'eau chaude.
Pour les plus impatient; les pétales sont aussi utilisés en salade.
offrez- lui du plein soleil
Rusticité -20°C , tous sols sauf calcaire
Sans doute un des fruit les plus consommé à l'état sauvage par les bipèdes cueilleurs car elle c'est naturalisée bien volontier fort loin de son Brésil natal sur toute la ceinture subtropicale.
En France, en climat doux, les résultats sont à la hauteur des espérances et les branches ploies presque chaque année et le gout est au rendez vous ! tarte, confiture, jus, ....tout est permis.
sol légèrement acide de préférence, soleil à mi-ombre
premiers dégâts à - 5°C mais une plante mature peu résister à bien plus.
parfois 3 m
Vous voulez surprendre vos abeilles avec une floraison hivernale outrancière?
Offrez-leurs un nuxia floribunda qui est capable d'offrir une profusion de panicules durant les mois les plus ingrats, de quoi faire claquer les mandibules.
Avec une belle canopée de feuilles persistante luxuriante, ce petit arbre comblera aussi les yeux des jardiniers avides de rareté.
Très à l'aise aussi en pot car peu exigeant en eau, ce petit arbre affectionnera les sols à cailloux qui se réchauffes vite, le soleil ou une ombre légère.
Planté dans un bon spot bien drainé et il tiendra les -10°c
Il existe des plantes qui sont de véritable légende, la mure de Boysen en fait partie.
À la fin des années 1920, un représentant de l'Office Agricole Américain est parti à la recherche d'une grande baie pourpre rougeâtre qui avait été cultivée dans la ferme de Boysen à Anaheim, en Californie .
Darrow et Knott un spécialiste local ont appris que les Boysen avait abandonné leurs expériences de culture plusieurs années plus tôt et avait vendu leur ferme.
Sans se laisser décourager par cette nouvelle, Darrow et Knott se sont dirigés vers l'ancienne ferme de Boysen, sur laquelle ils ont retrouvé plusieurs survivantes dans un champ étouffé par les hautes herbes.
Walter Knott a été le premier à commercialiser réellement la baie dans le sud de la Californie.
Il a commencé à les vendre à l...SUITE....
Il fut une époque ou tout australien devait avoir son concentré de tea tree dans sa besace car on avait compris (des aborigènes) que les maladies bactériennes ne lui résistaient pas.
Si il est une plante que les utilisateurs d'huiles essentielles connaissent, c'est bien ce charmant petit arbre (arbuste de 200 cm chez nous) véritable trésor pharmacologique dont les vertues antifongiques me sont indispensable en pépinière (dans mes volieres aussi...)
la litterature médicale étant...SUITE.,.,.
origan de crète, origanum dictamnus
tres belle vivace formant un dome de feuilles persistantes duveteuses et argentées.
il pousse dans les zones rocheuses et montagneuse de grece et de crete à une altitude de 300-1 500 m sous une exposition très ensoleillée.
si il résiste à des températures de - 15 degrés, on le cultivera en rocaille comme une alpine car la plante supporte mal l'humidité du sol et de l'air.
son histoire est trés ancienne car...SUITE...
Comment ne pas adorer cette rare géante de souvent 300 cm, véritable haie vivace parfumée, généreuse et qui prospère aussi bien à mi-ombre qu'en plein soleil.
Les insectes l"adorent entre toutes et ils affluent vers ses fleurs citron-crème dés le mois de juin.
Cette rare hysope originaire d'Amérique du nord est aussi une plante médicinale, elle peut aussi parfumer délicieusement un thé comme votre sirop contre la toux.
Ces minuscules graines sont également délicieuses dans les sablés.
-20°c
Le fruit doré de la taille d'une prune est aromatique, particulierment sucré avec un goût très similaire à un abricot mais avec une teneur en jus beaucoup plus élevée.
ces qualités font de Dovyalis caffra un fruit parfait pour les jus, les confitures et les tartes.
les abeilles adorent ses fleurs au nectar concentré.
Des arbres mâles et femelles sont nécessaires pour la pollinisation afin de produire des fruits c'est pouquoi le prix inclus 2 plants de taille diffénente.
cultiver le comme un agrume et p
Souvent cité comme le meilleur hosta comestible, ce botanique japonais qui s'ébat librement au bord des chemins frais des fôrets de cryptomerias est une fameuse comestible trop souvent boudée des gourmands.
Jeunes pousses cuites au beurre (breton) ou grosses fleurs charnues dans les salades, cette vivace rustique sera surprendre les gastronomes en quête de nouveaux goûts.
Adoptez ce géant placide tel un Totoro, il aime...SUITE...
Cussonia spicata, connu sous le nom d'arbre à chou, est un arbre à feuilles persistantes unique et robuste originaire d'Afrique du Sud.
Avec une apparence assumée de palmier et de jolies et larges feuilles persistante gris-vert, il ajoute une touche d’élégance exotique à n’importe quel paysage.de climat tempéré doux. (feuille juvénile très différente)
Ambiance tropicale garantie pour cet araliacé peu commun.
Cussonia spicata est également résistant à la sécheresse, ce qui en fait un excellent choix pour les pratiques de jardinage économes en eau.
il prefere les sols légers, neutres
plein soleil obligatoire et - 5°c meme si un sujet adulte peut faire bien mieux.
bonne croissance, parfois 5 m chez nous.
On a jamais fait mieux que le bambou pour vous ambiancer un jardin et faire passer un 500 m2 à Gif S/Yvette pour une forêt orientale ancestrale.
C'est vrai que pour les névrosés du tout contrôle c'est angoissant les tracants, mais pour certains c'est au contraire....galvanisant.
Oui mon sasa kurilensis est traçant, pas le pire et vraiment pas le plus haut (plutot 2 M) il aime la fraîcheur et ne gélera qu'a - 40°C.
Avant l'arrivé des bambous géant chinois dont les pousses sont plus grosses, c'est ce sasa qui était le préféré des japonais, et aujourd'hui encore certain le trouve plus fin en goût.
rare en pépinière !
sol plutôt frais et neutre, ombre, mi ombre
La goyave du Chili est un fruit savoureux sans conteste.
Une texture crémeuse de poire avec une saveur de fraise avec une pointe de crème à la vanille qui dit mieux ?
La goyave chilienne est délicieuse fraîche !
Parfaite à picorer directement sur la bête avec un gros chat dans les bras pour éloigner les oiseaux qui ne s'y trompent pas.
Arbuste persistant de parfois 3 mètres, il est rustique dans la plupart des régions même si UGNI MOLINAE préférera les climats frais l'été et les sols neutres à acides.
à goûter de toute urgence !
Peu connue, le congona est une plante-épice trop peu utilisée.
Un gout puissant poivré mais sans le piquant, suivie d'une bouffée irrésistible de cannelle, c'est un condiment sud-américain qui ouvre à de nombreuses interprétations culinaires. Une à deux feuilles suffisent à parfumer un plat ou une boisson aussi les populations scandinaves accros à la cannelle l'on vite adopté.
Son sympathique aspect de crassulacée en fait une plante idéale pour la culture en pot.
Si l'extérieur et le plein soleil lui est bénéfique, il faut éviter le gel et il est vrai que l'on peut tout à fait la garder à l'intérieur si les conditions de lumière sont optimales.
Plantez en terreau ultra drainant dans un pot haut pour garantir un bon drainage
La glycine arborescente est considérée comme l'un des arbres les plus florifére d'Afrique du Sud, il est fréquent dans les prairies boisées d'Afrique australe.
Il s'agit le plus souvent d'un petit arbre à plusieurs tiges, mais les amateurs de bonsaï le savent mieux que tous, il peut être formé en un seul tronc, nanifié, et devenir parmi les plus spectaculaire sujets en pot jamais vu !
ajoutez à cela une superbe écorce, une résistance à la sécheresse et une croissance lente, vous aurez le parfait bonsaï.
seul hic : la rusticité à -8°C ... une fois adulte.
En plaine terre Bolusanthus speciosus c'est 2-4 M
plein soleil avec un drainage irréprochable.
Quotidiennement utilisé au Japon et en Corée comme légume dans les soupes, haché dans les crudités ou les sushis, cette rare vivace de 50 cm est un allié subtil des restaurateurs éclairés.
Les tiges tendres une fois blanchies ont un goût souvent comparées à la coriandre.
Une condimentaire élégante et rustique à placer à mi ombre dans un sol frais de préférence.
Arbres Patagonien persistant, étroit, à croissance rapide (tant qu'il n'est pas trop exposé aux vents violents), drymis winterii est un vrai producteur de climat tempéré d'une épice atypique et peu connu : le poivre de Chiloé.
Les fleurs s'épanouissent en fin d'hiver, les baies en fin de printemps devront être séchées pour la conservation.
Puissantes, aux parfums complexes de camphre, d'hibiscus, acides et sucrées à la fois, piquantes mais sans brûler la bouche.
En cuisine, c'est assez libre....je trouve que ça marche particulièrement bien avec le poisson en papillotte ou mieux, grillé au bbq.
Offrez lui une belle mi-ombre et un sol profond et neutre à acide.
selon les conditions 2 à 8 m
Connu sous le nom d'arbre à pompons, ce petit arbre d'Afrique australe se rencontre le long de la côte est et au nord du Cap oriental.
Si il est si apprécié des chercheurs d'exotisme c'est bien parce qu'il fleurit généreusement pendant les mois d'été en produisant une infinie de capitules globulaires roses, au parfum sucré.
Selon les pays, dais cotinifolia mais on ne dépassera guère 5 mètres en France.
pour climat doux (-5°C)
sol frais et drainant, neutre
Ce qui en fait vraiment un arbre spécial, ce ne sont pas les belles fleurs hermaphrodites de couleur crème qu'il porte en petites grappes, mais les fruits !
Et plus précisement ses drupes brunes d'environ 7 mm de diamètre, qui sont sucrées, parfumées et comestibles aussi bien crues que cuites et tout le monde s'accorde à dire que le gout est très proche d'une poire nashi.
Séchés, les fruits ressemblent et ont exactement le même goût que les raisins secs et on pourrait tres bien les imaginer dans un pain au raisin.
Ces raisins secs de hovenia dulcis contiennent un...SUITE...
Mon bon grimpeur à feuilles persistantes : ses tentacules charnues peuvent rapidement former une masse dense de tiges minces garnie de petites feuilles ondulées vertes fraîches mais coriaces.
Cet adorable Chilien sait toutefois se montrer courtois et produit des épis sérrés et arrondis de petites fleurs moelleuses rose-violet au tout début du printemps
parfois suivies par des fruits violet pâle.
Cette plante peu connue est bien originaire du...SUITE...
Le thé de ciste crétois est une infusion préparée à partir des feuilles de cette espéce spécifique de ciste, originaire de la région méditerranéenne. Les feuilles de ciste sont souvent réputées pour leurs propriétés médicinales, notamment pour leur potentiel anti-inflammatoire et antioxydant.
Pour préparer du thé de ciste crétois, les feuilles de ciste sont généralement infusées dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, puis filtrées pour obtenir une infusion claire. Certaines personnes ajoutent du ....SUITE....
Dans les landes et tourbière du Canada pousse un géant placide indifférent au froid.
Cette rare ronce Canadienne (il faut bien assumer sa famille), sans épines et peu drageonnante, ressemble à un gros buisson arrondi aux remarquables feuilles d'un vert rafraichissant.
De grandes palmes caduques comme un platane, de grosse fleurs roses et de grosses framboises aplaties au gout honorable quoique pe...SUITE...
Un grimpeur tubéreux infatigable, fin et élancé originaire d'Amérique du Nord qui peut monter jusqu'à 2 m.
Autrefois grand rival de la pomme de terre, ce légume racine productif (jusqu’à 2 kg pour une plante mature) est franchement supérieur du point de vue esthétique et il est de plus 3 fois plus protéinique que la patate !
Le gout : un joyeux mélange de noisette, de cacahuète et de...SUITE...
Le vert ! le vrai! Très consommé en chine, véritable légume au goût d'oignon mentholé, les jeunes pousses de cet arbre exceptionnel se rencontrent sur tous les marché d'Asie du nord au printemps.
Connu pour son incroyable coloration printanière (rose clair chez le cultivar "flamingo"), c'est un arbre poussant jamais décevant.
Assez adaptable, il aura toutefois une préférence pour les sols...SUITE...
Une merveille en tous point :charmantes fleurs , fruits au parfum à tomber, écorce unique, coloration automnale flamboyante...
il coche toutes les cases, il est rustique, résistant à la sécheresse...
Une fois cuit (comme un coing européen) le fruit permet toutes les recettes de confiture, tarte, pâte de fruits, moshi...
Souvent 300 cm
sols neutres, drainants
Syrien, libanais, méditérraneen à coup sur, cet origan, et vous l'appellerez comme bon vous semble, est un incontournable de la cuisine du soleil.
Un gout unique, à la fois menthe, thym et origan, c'est un ingrédien du célébre mélange za'atar (le curry méditerraneen) mais il peut se marier avec de nombreux plats chauds ou froids.
Vivace de sol sec, si elle ne craint pas le froid, elle tolère moyennement ....SUITE...
Légume-feuille méconnu récolté au Japon sous le nom d'himeukogi, cet arbuste de souvent 150 cm est typique de montagnes froides du nord de l'archipel Nippon.
Le port est élégant, souple et les petites feuilles étoilés caduques font de l'effet dans un massifs ombragé.
sol neutre à acide, ombre
rusticité parfaite
Un fraisier botanique plus résistant à la sécheresse grace à de solides feuilles épaisses et vernissées.
C'est un peu la maman des fraisiers contemporains qui hériterons de son indéniable vigueur et de son intense parfum.
Pour la taille par contre.....
Adaptable dans tout les jardins, il ne demande qu'a se naturaliser.
rustique
La bergamote sauvage, connue sous de nombreux autres noms communs ,aussi bien Indiens qu'Anglais, est une plante vivace populaire du Québec aux Territoires du Nord-Ouest jusqu'en Colombie-Britannique.
Des pompons déchiquetés, fleurissent au sommet de graciles tiges une bonne partie de l'été et de l'automne.
Cette plante vivace voyante , fréquemment cultivée, possède des...SUITE...
Ce genre nord-américain, membre de la famille de la menthe, doit son nom au botaniste espagnol Nicholas Monardes (1493-1588).
On la connait sous les noms de baume d'abeille, menthe de cheval, bergamote écarlate ou plus souvent le thé des indiens Oswego.
En effet la monarde didyma est un must en infusions pour remplacer le thé.
Les fleurs sont parfaites pour parfumer et égayer les salades de fruits, les glaces et autres desserts.
On l'utilise aussi bien dans des ...SUITE...
Dans la famille morus, je demande le grand rouge.
Ce grand Américian de parfois 12m est le meilleur dans la catégorie productivité.
Les baies commencent à mûrir un peu plus tard que chez les autres mûriers et mûrissent en continu tout au long de juillet, août et septembre.
Comme son nom l'indique, les fruits sont noirs comme le mûrier blanc, logique !
Particulièrement ...SUITE...
Bonne nouvelle, on peut etre d'une banalité apparrente désarmante et se révéler super-aliment.
Le gotu kola est utilisé en Asie depuis des milliers d'années, à la fois comme médicament et comme légume à feuilles. Elle est mentionnée pour la première fois dans l'historique `` Sushruta Samhita '', l'un des premiers textes médicaux ayurvédiques compilés vers 300 de notre ère.
Centella asiatica, est une petite herbe rampante originaire d'Asie et naturalisée dans d'autres parties du monde, notamment en Afrique et aux États-Unis.
Elle aime l'eau et pousse couramment le long des ...SUITE...
Ce petit thym à la puissante et très caractéristique odeur de pin et de camphre est un compagnon des plus efficace pour soigner les impondérables de l'hiver.
En infusion, son gout m'est plus agréable que son coussin commun.
Marinades et barbecues marchent aussi....
A l'état sauvage dans les pyrénées et les reliefs de la péninsule ibérique, c'est un petit...SUITE...
Originaire des régions arctiques et alpines de l'Europe du Nord et de l'Amérique du Nord, l'airelle rouge est apparentée aux bleuets et aux canneberges et affiche les mêmes exigences de sol acides.
Il est bien adapté à la culture en pots et son port bas et étalé en fait le compagnon idéal pour être planté sous les myrtilles.
Vaccinium vitis-idaea a un port naturel compact.
Très ornementales, ses feuilles sombres persistantes contrastent avec...SUITE...
Voir mon panier
Je la déteste, je la fais bouturer par mes stagiaires qui ont l'air de supporter bien mieux que moi son doux parfum de camembert oublié dans une chaussette sale.
Mais voila, Paederia est sans conteste une vraie curiosité, une belle grimpante au surprenant feuillage violacé et elle se bouture trés/trop bien.
A sa décharge c'est dans la cuisine asiatique loin d'etre un gadget mais je n'irai pas jusqu'a vous en donner une recette, vous trouverez bien cela tout seul....
en bref vigoureuse, sol riche, - 5°c
mon conseil....SUITE....
Qui voudrait d'un peuplier dans son jardin ?
MOI, maintenant, depuis que je connais cette petite bombe olfactive canadienne qui extrude de la gomme au suave parfum des contrés autochtones.
Le peuplier baumier a une longue histoire d'utilisation médicinale.
Baume ou pommade : Les bourgeons résineux peuvent être utilisés pour fabriquer un baume . ( récupérez les bourgeons collants et écrasez-les pour libérer la résine. Mélangez la résine avec une huile de support, telle que l'huile d'olive ou l'huile de noix de coco, et chauffez doucement pour combiner les ingrédients. Une fois mélangé, filtrez le mélange et laissez-le refroidir. Ce baume ou onguent peut être...SUITE...
un gingembre au jardin... c'est possible avec cette petite vivace japonaise parfaitement rustique et tres décorative.
Les bourgeons floraux du mioga cuits à la vapeur sont un met typique du japon, les jeunes poussent parfument, la racine rapée donne un coup de fouet à n'importe quel plat...
1 mètre de pousse par an, puis tout disparait l'hiver.
il s'accommodera de sols riches et légers c'est pourquoi une petite place au potager est toute indiquée.
curieux ou gourmands ne vous privez pas !.
PLANTE EPICE RARE
Dans la famille des orties voici un sympathique et non urticant comestible des sous bois-asiatiques.
Debregeasia edulis produit des petits fruits orange à la fois très décoratifs dans l'assiette et agréablement sucrés.
C'est aussi un arbuste d'une belle élégance toute Japonaise, qui plus est, de croissance rapide.
il dépasse souvent les 3 m et affectionne les coins ombragés et frais.
caduque, les fleurs avant les feuilles, évitez le calcaire et les froids intenses.
"elite" : autofertile
Il a d'abord été cultivé dans le jardin du comte Freylino en Italie (1817), il avait été rapporté, tel un trésor d'une campagne sud africaine où il pousse dans les terres fraîches des berges de la région du Cap.
Il sera chez nous semi-persistant (quelques feuilles préfèrant tomber l'hiver)
j'adore son port "fontaine" d'une élégance rare, sa floraison aux
salvia spathacea; ma sauge préférée, elle est géniale, par la taille de sa hampe florale, son parfum foliaire à tomber (entre agrume et rose), et par son incroyable capacité à scotcher les pucerons et autres petits insectes sur ses tiges collantes et pour cet exploit, c'est ma grande copine.
La sauge des sauges habite le long de la côte californienne, de la vallée de Sacramento au sud de la région de San Diego. C'est une espèce endémique qui pousse sur des pentes ouvertes ou ombragées dans des forêts de chênes qui s'étendent du comté d'Orange à la vallée de ...SUITE...
Voilà le taxon hermaphrodite de cette vigne boréale !
Très tolérante aux zones humides, vitis amurensis est, on le comprend, plus souvent cultivée comme plante ornementale car ses grandes feuilles deviennent rouge feu en automne et sa vigueur est légendaire.
Et pourtant les fruits sont sucrés avec un gout prononcé presque resineux qui rappelle certaines vignes d'avant guerre.
Ses raisins peuvent être consommés crus ou ...SUITE...
Une incroyable comestible à la superbe floraison de jasmin (parfum et aspect), persistante, résistante à la sécheresse, des fruits savoureux saturés de vitamines à manger crus, cuits, en compote....
Alors pourquoi diable est-elle si peu connue ?
c'est vrai que monsieur est sud Africain, et qu 'il frissone à -5°c, c'est vrai qu'il est bardé d'épines (mais avez vous banni les rosiers du jardin?).
Mais croyez moi, cela vaut vraiment le coup de le planter, de le pailler et de le veiller tout l'hiver car quand il répendra son puissant parfum au coeur des...SUITE
Pourquoi laisser cet adorable abrisseau aux uniques amateurs de bonsai.
C'est vrai que les petites feuilles rondes et les rameaux courts et anguleux le place comme un candidat parfait à la nanification.
Mais laissez le pousser librement et ce buisson persistant originaire du Sud-Est de la Chine et des îles Ryukyu au Japon se couvrira de fleurs délicates et de petits (1cm en été ) fruits comestibles à manger crus d'une douceur étonnante.
Sa taille adulte d'1 m3 permet facilement la ...SUITE...
On la convoite pour ses adorables fleurs roses, on la choye pour ses gouteux petits fruits rouges et on l'adopte définitivement pour sa rusticité à toute épreuve.
Véritables indigènes du grand nord, les ronces arctiques sont également connues sous le nom de nagoonberry au Canada, et mesimarja en Finlande.
C'est plante vivace herbacée basse (pas plus d'environ 20 cm de haut).
Heureuse dans la plupart des sols tant qu'il n'est pas trop...SUITE...
l'immortalité est une cucurbitacée
Un bois très dur, une écorce lisse aux teintes rouge, une belle persistance, des bouquets serrés de fleurs blanches au printemps et des fruits dont l'amertume rappelle étrangement le café, voila pour le portrait de ce petit arbre dont les feuilles dégagent une odeur d'orange amère quand on les maltraites.
La zone de distribution s’étend du chili a
à l'Argentine, souvent dans des zones plutot humides.
rustique à -10°C
sol neutre à acide.
goyavier de climat tempéré
Vraiment différente de sa cousine orange, ipomea batatas violet est plus sucrée, moins farineuse en texture et particulièrment parfumée avec parfois des notes de litchi.
Meme si sa couleur fonce à la cuisson, cela reste toujours un régal pour les yeux et une surprise garantie.
Originaire du Japon, on la trouve souvent sous forme de farine celle-ci sera plutot utilisée en pâtisserie.
Une purée, une soupe, un moon cake,...tout est possible.
la culture au potager est classique, gourmande en eau et nutriments mais vigoureuse et productive.
Hivernez une partie des tubercules par sécurité et habillez le pied mère pour l'hiver.